Site n°6: Plan d'accès au Lion de Waterloo

Durée du vol : environ 1 heure

Durée de toute l'aventure : environ 3 heures


WaterlooComment s'y rendre?

Ring est de Bruxelles (autoroute Bruxelles - Mons), sortie Lion de Waterloo, tourner vers le Lion de Waterloo en direction de Charleroi. Au feu à droite, rouler environ 2 kilomètres, passer la pompe "Total" sur votre gauche, vous arrivez 100 m plus loin au restaurant "Kaiyou" (chaudement recommandé par EBC).
Vous pouvez vous garer dans le bas du parking du restaurant. Les décollages ont lieu dans le jardin du restaurant.

En venant de la N25 : Prener la sortie Bruxelles - Waterloo N5, continuer en direction du Lion de Waterloo. Après 2 kilomètres, vous arrivez au restaurant "Kaiyou"sur votre gauche. Si vous dépassez la pompe "Total" vous êtes trop loin. Vous pouvez vous garer dans le bas du parking du restaurant. Les décollages ont lieu dans le jardin du restaurant.

Informations touristiques :

Le Lion, célèbre dans le monde entier, a nécessité 28 tonnes de fer lors de sa fabrication dans les usines Cockerill à Seraing. Et pour être perché sur sa butte, ce monstre de fer a dû être transporté par bateau à vapeur puis par un charriot tracté par 20 chevaux !

Il est juché sur un cône de terre de 169 mètres de diamètre que les Hollandais ont élevé entre 1823 et 1826, à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé, sur le territoire de Braine-l'Alleud.

Il a fallu prélever 290.485 m3 des terres voisines pour construire la butte de 40,5 mètres de haut et de 520 mètres de circonférence. Elle cache une colonne de brique enfouie dans la butte, indispensable pour supporter son poids. De plus, le Lion repose sur un piédestal de pierre de 4,5 mètres.

Au sommet d'un escalier de 226 marches, vous pourrez partager le magnifique point de vue sur tout le site de la Bataille.

Waterloo, la "morne plaine" de Victor Hugo, doit sa renommée au duc de Wellington. C'est de son quartier général qu'il rédigea le message de la défaite de Napoléon dans la bataille de Mont-Saint-Jean ou de la "Belle Alliance". Bien que les combats se soient essentiellement déroulés sur le territoire de Braine-l'Alleud et sur les communes environnantes, l'Histoire la commémore sous le nom de "Bataille de Waterloo" avec son monument de la butte du Lion.

Apres avoir été un hameau de Braine-l'Alleud, Waterloo devient à la fin du 18ème siècle une commune à part entière. A une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, dans la jeune province du Brabant wallon, elle joue aujourd'hui un important rôle économique, touristique et culturel de par le dynamisme de ses sociétés et commerçants et le haut niveau culturel de ses habitants, venus de tous les coins du monde.

Venez admirer d'en haut ce site magnifique!

Une adresse d'un restaurant à proximité :

Restaurant Kaiyou

Chaussée de Charleroi, 38
BE-1380 Lasne

Sites de décollage

Le lieu de décollage est déterminé par le pilote le jour même du vol au plus tard à 14h30 en fonction de la direction du vent afin d'éviter les zones des aéroports de Bruxelles et Charleroi qui sont interdites aux montgolfières.

Horaires décollages

Les vols ont lieu le matin sitôt après le lever du soleil ou en fin d'après-midi. Les heures de décollage sont données à titre indicatif, et dépendent naturellement des conditions météorologiques.

Une décision de vol est prise au plus tard à 14h30 le jour même du vol pour les vols de fin de journée et au plus tard à 20 heures la veille du vol pour les envols du matin. les détails du vol vous sont communiqués par SMS.

Période Décollage
1ere moitié d'avril +/- 18h30
2eme moitié d'avril +/- 19h00
1ere moitié de mai +/- 19h30
2eme moitié de mai +/- 20h00
Juin +/- 20h30
1ère moitié de juillet +/- 20h30
2ème moitié de juillet +/- 20h00
1ère moitié d'août +/- 19h30
2ème moitié d'août +/- 19h00
1ère moitié de septembre +/- 18h30
2ème moitié de septembre +/- 18h00
1ère moitié d'octobre +/- 17h30
2ème moitié
d' octobre
+/- 17h00

Pour les vols du matin : les rendez-vous sont aux alentours de 6h30 - 7h00 suivant la saison. Petit déjeuner offert après le vol.