Formats nécessaires pour l'impression digitale sur gonflable

Type de références pour les couleurs

L'impression digitale est toujours faite à partir du systeme de référence CMYK. En clair, cela signifie, que chaque couleur est composée de 4 couleurs de base (le cyan, le magenta, le jaune et le noir).

Afin de respecter les couleurs, il nous est nécessaire de recevoir de votre part pour chaque couleur spécifique, le pourcentage de chaque couleur basique (le cyan, le magenta, le jaune et le noir), voir l'exemple ci-joint. Il nous est possible d'utiliser le système de référence pantone, mais il est alors possible que les couleurs imprimées différent légèrement.

Les sociétés qui font de l'impression "offset" utilisent les références pantone. Ce n'est pas le cas pour l'impression digitale.

Nous utilisons les références de type pantone pour toute décoration de type "airbrushed" (au pistolet).

Seules les réfrences CMYK sont utilisées en impression digitale..

L'idéal est de nous fournir, en plus d'un document sur CD-Rom ou par mail, un document imprimé et surtout calibré. Ceci nous permettra de comparer le résultat de l'impression digitale avec le document imprimé et calibré, afin d'ajuster l'impression digitale.

Qualité des fichiers de type bitmap

L'imprimante que nous utilisons imprime en niveau de qualité 192x192 Dpi (Dots per Inch). Pour cela, il vous est demandé que toutes les images fournies (scannées,...) soient d'une qualité de 192 DPI pour une taille 1:1.

144 DPI, bonne qualité

72 DPI, qualité très moyenne

36 DPI, qualité franchement mauvaise

En résumé, au pus le nombre de DPI est important , au meilleur sera la qualité de l'impression digitale.

Toutes les photos digitales sont imprimées a partir du systeme CMYK. Parfois, les couleurs de la décoration en question sont spécifiées en format RGB (composé uniquement de 3 couleurs de base). Le soft de reconversion de l'imprimante recalculera ce format en CMYK, ce qui signifie que les couleurs finales ne seront plus optimales. C'est pourquoi il est important de vérifier dans quel format le design est préparé.

Photo de base en RGB, imprimée en CMYK par l'imprimante digitale.






Photo de base en CMYK, imprimée en CMYK par l'imprimante digitale.

Qualité du design vectorisé (texte)

Fichier texte de type bitmap: en changeant l'échelle, la qualité est fortement amoindrie.

Fichier texte vectorisé: il est possible de changer l'échelle tout en conservant la qualité.

Format des fichiers & exportation

Le meilleur type de fichier est le format *eps en qualité PostScript level 1.

Nous savons aussi utiliser les fichiers de format *.cdr, *.psd, *.fh10, *.ai, *.pdf. mais ces formats ne sont pas adaptés à l'impression digitale et leur exportation, ce qui entraîne une éventuelle distorsion des couleurs et de la qualité. C'est la raison pour laquelle nous demandons un échantillon imprimé et calibré du design en question sur papier ainsi que les montants exacts des couleurs de type "process".



Exportation possible pour l'impression digitale :



Les fichiers de type texte doivent être vectorisés. Si il n'est pas possible d'avoir un fichier de type vectorisé, il faut alors nous fournir la fonte (TTF).

Les photos, scans, logos,... peuvent être fournis sous forme "brute" en format*.jpg, *.bmp ou *.tif, mais toujours en CMYK.


Nous travaillons sur PC et sur Mac.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.


Le team EBC